Saviez-vous que vous pouvez faire votre eliquide vous-même ? Cela est possible grâce aux DIY – do it yourself en anglais – ce qui signifie « faites le vous-même » en français. C’est un moyen facile et économique d’obtenir un liquide à votre goût en mélangeant seulement une base, des arômes et de la nicotine ! Faisons le point ensemble.
Pourquoi faire son eliquide soi-même ?
Mais alors, pourquoi faire son e liquide soi-même et pas plutôt acheter des flacons de 10mL prêt à vaper ? Vous allez voir qu’il y a de nombreux avantages.
Tout d’abord, en faisant vos eliquides vous-même vous pouvez personnaliser de A à Z votre mélange. En effet, vous allez choisir vos arômes, la quantité, le taux de nicotine… à force de faire et refaire vous saurez parfaitement si vous devez ajouter plus d’arômes ou en mettre moins. De même, le liquide que vous aurez crée grâce au DIY sera unique et vous ne le retrouverez jamais nulle part.
Ensuite, faire votre eliquide vous coûtera moins cher. Effectivement, acheter tous les ingrédients (base, arôme et booster en nicotine) séparément vous revient moins cher que d’acheter un liquide tout prêt.
Enfin, cela vous permettra d’avoir un e liquide nicotiné de plus de 10mL. La TPD (Tobacco Products Directive) interdit la nicotine dans les flacons de plus de 10mL. C’est pour cela que vous devez ajouter de la nicotine dans nos flacons d’e liquide de 50 mL.
Vous pouvez également utiliser nos formats shake and vape afin de faire vos eliquides vous-même. Ainsi, vous aurez un flacon rempli à 50mL et vous aurez à y ajouter un booster ou une base neutre alfaliquid.
Les ingrédients pour faire son eliquide
Pour faire votre e liquide vous aurez besoin d’une base, de booster en nicotine (ou non si vous vapotez en 0 mg/mL) et d’arômes afin de donner du goût à votre mélange.
La base
Vous aurez besoin d’une base neutre au taux de PG/VG au choix entre 50/50, 70/30 et 30/70. Nous proposons des bases DIY Vaponaute en 250, 500 ou 1000mL.
La base contient uniquement du propylène glycol (PG) et de la glycérine végétale (VG). Le PG, sert d’exhausteur de goût et il favorise le hit. Plus il y en a plus le liquide sera fluide. Tandis que la VG permet d’avoir une vapeur plus dense et apporte de la rondeur aux saveurs. Elle permet également de rendre le liquide plus visqueux.
Vous pouvez donc choisir votre base en fonction de ce que vous cherchez :
- Le taux de PG/VG 70/30 favorise le goût à la création de vapeur
- Le taux de PG/VG 50/50 est un équilibre entre le goût et la création de vapeur
- Le taux de PG/VG 30/70 favorise la création de vapeur
La nicotine
La nicotine que vous allez ajouter dans votre base, se présente sous forme de booster. C’est un flacon de 10 mL contenant de la nicotine. Vous en trouverez différentes sortes sur notre site Alfaliquid :
- Booster de nicotine Alfa PG/VG 50/50 dosé à 20mg/mL de nicotine
- Booster en sel de nicotine : le Boost Salt Vaponaute PG/VG 50/50 ou 70/30 dosé à 20mg/mL en nicotine
- Le Boost DIY Vaponaute PG/VG 50/50 dosé à 18mg/mL en nicotine
- Un booster frais : le Boost Givré Vaponaute PG/VG 50/50 dosé à 18mg/mL en nicotine
Les ratios PG/VG de votre base et de votre booster doivent être identiques pour ne pas fausser les facteurs de dilution.
L’arôme
Nous proposons un large choix d’arômes concentrés pour donner du goût à vos eliquides DIY. En effet, la base est neutre, elle ne possède pas de goût, il faut donc ajouter un arôme afin que votre eliquide ait du goût.
Découvrez la collection Diylicious Vaponaute afin de choisir celui qui va venir sublimer votre DIY. Les arômes Diylicious sont ultra concentrés à 5%. Vous aurez un flacon de 30mL qui vous permettra de réaliser 600mL de e liquide prêt à vaper. Il vous faudra donc 5mL d’arôme afin de réaliser 100mL d’eliquide.
Nous avons aussi des arômes concentrés Granita pour faire son eliquide. Les concentrés Granita Soft sont à diluer à 10% dans une base PG/VG, avec ou sans ajout de nicotine. Le flacon de 30 ml d’arôme permet d’obtenir 300 ml d’e-liquide à vapoter. La dilution recommandée à 10% vous permet une utilisation plus facile grâce à un calcul simplifié.
Le matériel
Vous trouverez également du matériel pour vous aider à faire vos eliquides comme des flacons vierges en contenance de 125, 250, 500 ou 1000 mL ainsi que des flacons twist gradués disponibles en 30, 60, 120 ou 250 mL avec un bouchon doseur pour faire vos préparations.
Faire son eliquide : les packs DIY Le Labo Vaponaute
Nos packs Labo DIY Vaponaute vous permettent de créer 120mL de e-liquide en différents taux de nicotine. Tout le nécessaire est dans le pack vous aurez seulement l’arôme à ajouter.
Dans le pack vous trouverez de la base et des boosters en nicotine. Vous aurez seulement à ajouter l’arôme de votre choix.
Ces packs DIY Le Labo Vaponaute sont une bonne alternative pour faire son premier eliquide soi-même puisque toutes les quantités nécessaires sont inclues dans le pack. Vous choisissiez le taux de nicotine que vous voulez, au choix entre 3, 6, 9 ou 12 mg/mL de nicotine et vous aurez un pack avec la base et les boosters nécessaires.